Jour 19 - Chauffard briviste et St-Antoine
 
  
     

Jour 19 - Chauffard briviste et St-Antoine

Brive-la-Gaillarde, France le 02/10/2012

Ça y est! C'est confirmé! Les Brivistes sont tous charmants, mais nous avons trouvé l'exception pour confirmer la règle. Je vous explique, lundi soir, après notre soirée Internet pour mettre à jour le blogue, nous retournons à l'auto et voyons tout plein de morceaux autour de l'auto. Petit moment de panique! Puis, apparaît un petit mot sur le pare-brise. "J'ai vu celui qui a arraché votre rétro. Appelez-moi au..." En effet, c'est le rétroviseur qui a été carrément pulvérisé. On en trouve des morceaux en avant, derrière, de l'autre côté de la voiture. Diantre! Il a dû rouler vite ce chauffard qui n'a pas daigné laissez un mot (c'est lui, l'exception qui confirme la règle), mais un témoin l'a vu faire. Bon, on ne peut pas y faire grand chose. Il est presque 23 heures. Nous ne savons pas où est le commissariat (la gendarmerie, en fait). Alors, nous retournons à la maison et nous penserons à tout cela en nous levant. Nous avons tout de même appelé Michelle et Pierre pour les aviser. Après tout, c'est leur voiture.

Alors, mardi, j'appelle le concessionnaire. On nous dit de passer en matinée pour qu'ils puissent regarder tout ça. On s'y rend. Ils sont absolument charmants. Ils recevront un nouveau rétroviseur dans la journée, le peindront de la bonne couleur, puis pourront le poser dès mercredi matin. Bon, c'est bien beau, ça, mais sans rétroviseur, ce n'est pas l'idéal pour rouler et ils n'ont pas de voiture de courtoisie. "C'est pas trop grave. Vous pouvez rouler pour la journée. Si les gendarmes vous arrêtent, expliquez-leur..." D'accord, mais ça n'aidera tout de même pas à voir dans les nombreux rond-points. En tout cas, nous partons et nous décidons de simplement visiter des endroits moins loin et, surtout, de ne pas prendre d'autoroute.

Premier arrêt: Les grottes de Saint-Antoine à Brive. Quel bel endroit paisible et relaxant! Très beau! Nous étions seuls pour marcher sur le site et voir les différentes grottes, statues et le chemin de croix. Ici, le terme "chemin de croix" prend tout son sens. Dans le sentier extérieur, chaque station est simplement une croix avec le numéro de la station. Nous avons aussi marché dans un très joli sentier boisé et nous avons visité l'église. À midi, il y avait une office et des frères franciscains y étaient. C'était très beau de les entendre chanter. Avouons qu'après la mésaventure de la veille, cela nous apaisait et nous ramenait le sourire. C'était une bien belle visite!

Ensuite, nous avons décidé de nous rendre aux Jardins de Colette, en banlieue de Brive. Nous y sommes arrivés sans problème, mais ils sont fermés le mardi, en octobre. Là, nous avions trop faim pour réfléchir à la suite, alors nous sommes allés au village, Varetz. C'est tout mignon et nous avons vu la crèperie La Calèche qui annonçait un menu du midi avec filet mignon, un verre de vin et un dessert. Bien! On y va. Endroit ultra sympathique de village où tout le monde se connait et se salue. C'était très bien. Nous avons pris le spécial du midi en spéciant : "saignant" pour moi et "à point" pour Sylvio. Le tout arrive sur une galette et il s'agit de filet mignon de... porc. Pour le "saignant" et le "à point", vraiment... De toute évidence, nous ne connaissions pas les airs de la maison. Puis, le dessert était succulent. Une belle tarte fraises et framboises. Vraiment, nous nous régalons un peu trop ces temps-ci. Après ce repas, nous avons marché dans le centre du village très joli et tout petit. C'était drôle car il y avait un chien qui s'arrêtait devant certaines maisons et s'installait comme s'il posait pour nous. On aurait pu faire un petit film du genre "Fido vous fait visiter Varetz".

Par la suite, nous avons décidé de nous rendre au Château de Hautefort, en faisant une escale du côté d'Ayen pour voir les enfeus du XIIe siècle, Des enfeus, vous connaissez? Moi, oui, mais seulement depuis un peu plus de 24 heures. En fait, il s'agit de niches funéraires creusées dans les murs extérieurs de l'église. Puis, nous sommes arrivés au grand Château de Hautefort et avons entrepris la visite. Très intéressant et les jardins sont magnifiques. Il y a même une allée boisée avec des branches qui se rejoignent pour couvrir certaines parties. L'allée est large et assez longue. On y trouve même des bancs pour s'asseoir. Cette visite terminait très bien notre journée.

À demain!

 


 

Commentaires



Autres récits de voyage