Blog Voyage, Guide de Voyage, Billets d'avion
 
  
     

Jour 16 - Campagne et marché

Brive-la-Gaillarde, France le 29/09/2012

Au lever du jour, nous ouvrons les volets et voyons enfin mieux notre environnement. Un pur enchantement! Pour une fille qui adore la campagne, je suis servie. Premier être vivant: une vache, puis 2, puis des poules, des oies et une dame qui marche vers la grange. Je souris et suis heureuse, tout simplement! Puis, en sortant, de grands champs, des arbres, l'air pur. Nous aimons beaucoup, beaucoup, beaucoup! La maison est grande, avec de hauts plafonds et un escalier en bois absolument magnifique. Nous nous préparons et partons pour l'incontournable du samedi à Brive-la-Gaillarde: le marché! Et nous achetons des fruits, des légumes, du jambon sec, de la rillette, des fromages. Les gens sont absolument charmants. Nous connaissions déjà deux Brivistes charmants et on nous avait dit que les gens de cette ville de 51 000 habitants étaient de braves gaillards. Nous le confirmons. Accueillants, amusants, souriants (à part le monsieur qui vendait des macarons. Il ne cessait de parler au téléphone sans regarder ses clients. Tant pis pour lui, nous n'avons pas acheté.) et, en plus, ils nous comprennent du premier coup quand on parle et quelques-uns nous parlent du Québec. Nous avons vraiment aimé nous imprégner de cet environnement et partager un vrai moment briviste.

Ensuite, la faim nous tenaillait à force de se balader parmi ces douceurs et odeurs gustatives. Alors, nous nous sommes dirigés vers la Truffe Noire, chaudement recommandé par Pierre et Michelle. Wow! C'est ce qu'on appelle un dîner (oui, oui, dîner dans le sens québécois du terme, c'est-à-dire à midi) avec style et bon goût. D'abord, le service: impeccable! Vraiment, les Brivistes me plaisent beaucoup! Puis, le repas: MIAM! D'abord, une verrine de curry et olives onctueuse et savoureuse à souhait. Comme plat principal: un magret de canard succulent. Pour dessert, Sylvio a savouré une tarte fine aux pommes avec glace à la vanille et moi, une île flottante à étages. Je vous explique: d'abord, un cercle de chocolat blanc, sur lequel est déposé un genre de flanc avec au centre un verre empli de crème anglaise, sur le verre, un grand carré de chocolat noir sur lequel se trouve une grosse boule de meringue un peu de caramélisé sur le dessus. Ouf! Énorme, le dessert! Et très bon! Mais, je n'avais pas encore faim au souper après un tel dessert.

Par la suite, nous nous sommes promenés dans les petites rues du centre-ville de Brive-la-Gaillarde, en passant par la Collégiale St-Martin (une grande église avec un superbe portail). Finalement, nous sommes retournés tôt à la maison pour profiter un peu des alentours. Nous avons rencontré Madeline et son cousin Bastien. Madeline est la petite-fille des voisins: M. Jeannot et Mme Jacqueline. Puis, nous avons marché autour et avons fait la rencontre de M. Jeannot en personne. Un beau monsieur de 77 ans tout à fait charmant. Dans la soirée, le téléphone a sonné et, surprise!, c'était Pierre et Michelle qui nous appelaient du Québec. Ça fait drôle d'être dans leur maison à Brive, alors qu'ils sont dans leur appartement à Montréal. Et dire que tout a commencé aux Îles pour nous 4! En passant, faites un petit coucou à Élizabeth et une belle caresse à Timy. Allez, hop! au dodo, des merveilles corréziennes nous attendent demain!

 


 

Commentaires



Autres récits de voyage