Blog Voyage, Guide de Voyage, Billets d'avion
 
  
     

Jour 6 - Journée de musées

Berlin, Allemagne le 19/09/2012

Marchons! Marchons! Et visitons!

Nous avons commencé par la "Topographie des terrors". Ce musée extérieur relate l'histoire de l'arrivée d'Hitler et des terreurs vécues par des Juifs. Cela se trouve dans des vestiges de murs des anciens quartiers généraux du Service de sécurité, des SS et de la Gestapo. "C'est dans ces murs que furent décidés la germanisation des régions occupées et le génocide des juifs d'Europe. (Guide Voir)" C'est triste, troublant, mais à voir.

Ensuite, nous avons vu Checkpoint Charlie (un des points de contrôle du passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est), puis l'incroyable Jüdisches Museum Berlin (musée juif). Quelle architecture! Conçu par Daniel Libeskind. C'est immense, spectaculaire, original, empli d'histoire, d'objets, de photos. Dans la nouvelle section, chaque corridor a sa raison d'être, chaque espace vide a son importance pour évoquer l'histoire et la culture de la communauté juive d'Allemagne. On peut dire que c'est un chef d'oeuvre d'innovation. Fascinant! Il y a aussi une oeuvre d'art représentant les juifs morts. Il s'agit d'une multitude de visages en métal déposés sur le sol. Poignant! On n'a pas pu s'attarder à chaque pièce des collections, même si on tout de même pris le temps d'en découvrir beaucoup, mais seulement d'avoir pu pénétrer dans ce lieu significatif, ça vaut le détour.

Puis, en route vers le musée Pergamon. Un autre grand musée sur l'Île des musées. Dans celui-ci, on trouve entre autres, des portes magnifiques: Porte d'Ishtar à Babylone, porte du marché de Milet (période romaine), ainsi que l'autel de Pergame dédié à Zeus, la façade du palais de Mshatta (empire Ottoman), la chambre d'Alep (Syrie), etc. Grandiose!

Puis, retour à l'hôtel pour prendre les bagages et revenir à Friedrichsdorf, sur les ailes de Lufthansa!


 

Commentaires



Autres récits de voyage