Blog Voyage, Guide de Voyage, Billets d'avion
 
  
     

Jour 5 - Cinéma et Sans souci

Berlin, Allemagne le 18/09/2012

Aujourd'hui, on s'aventure en banlieue de Berlin pour découvrir Potsdam. Alors, on prend l'autobus et le métro. En passant, ça vaut la peine d'acheter une passe de trois jours pour le transport en commun. Ça permet d'avoir un petit livret avec des réductions pour certaines visites, incluant une carte de la ville et les alentours. Si vous voulez sortir de Berlin, pensez à prendre un laissez-passer pour plus d'une zone.

Notre journée commence par la visite du Filmpark Babelsberg. Ce parc à thème est situé dans l'environnement des studios Babelsberg où beaucoup de films sont tournés. Il y aussi l'université du cinéma et de la télévision. En arrivant, on a d'abord assisté à une présentation en 4D avec sièges qui bougent et tout. Yahoo! C'est vraiment mon genre de montagnes russes, car impossible que les voitures déraillent, mais c'est efficace. Comme plusieurs, j'ai essayé de tasser un faux fusil à laser qui m'arrivait dans le visage pendant la balade. C'était une première pour moi. Ça brasse en titi! Dans ce parc, se trouve plusieurs décors de cinéma : western, village hanté, sous-marin. D'ailleurs, dans le sous-marin, on entre et une guide nous explique des choses en allemand, mais ça va, on examine et on est tout de même impressionnés. Puis, elle nous fait entrer dans les entrailles du sous-marin et ferme la porte derrière nous, sans entrer elle-même. Ah! bon! Soudainement, il y a un gros bruit, de la fumée et le sous-marin se met à bouger. Ça surprend!

Dans le village hanté, je me suis rendue seule vers un caveau où se trouvait un cercueil. Il y avait une musique étrange. Je m'attendais un peu à ce que le corps dans le cercueil se lève à moitié, mais en fait il s'est levé brusquement au complet et s'est trouvé à moins de 6 pouces de mon visage. J'avoue, j'ai lâché un petit cri de surprise!

Il y avait aussi une section très intéressante sur les métiers des artisans du cinéma: décors, maquillage, costumes et le reste. Vraiment intéressant, avec des artisans sur place.

Si on avait eu plus de temps, on aurait pu voir un spectacle de cascadeurs et une démonstration du tournage des "Trois mousquetaires", mais on a choisi une visite guidée à pied dans des décors grandeur nature. C'était captivant. On a d'abord visité les décors extérieurs d'une quotidienne allemand qui joue depuis 20 ans. Puis, on est entré dans un immense lieu extérieur de décors de villes européennes où sont tournés des films connus depuis plus de 15 ans: Le pianiste (Adrian Brody), La lectrice (Kate Winslet), Inglorious Basterds (Brad Pitt), Valkyrie (Tom Cruise), un film de Jackie Chan, etc. On utilise les mêmes décors qu'on modifie légèrement en fonction du lieu à représenter. Tout est faux, en plastique et styromousse, mais l'effet est absolument convaincant!

Après toutes ces émotions cinématographiques, nous sommes allés dans un lieu paisible et ludique: le Schloss Sanssouci. Des jardins grandioses, plusieurs bâtiments, un moulin à vent (le propriétaire s'y trouvait déjà quand on a décidé de construire le palais et ne voulait pas quitter. L'empereur Frédéric le Grand lui a donné l'autorisation de rester et de continuer à y travailler prouvant ainsi qu'il était proche du peuple.) Il fut très aimé. L'empereur est enterré à cet endroit avec ses chiens. Cet empereur était un francophile qui adorait la poésie de Voltaire. Celui-ci a d'ailleurs séjourné dans ce palais.

Pour le souper, nous étions invités chez Dagmar et Wilhelm. Nous avons bien mangé. La bouffe, la bière et le vin étaient excellents, tout comme la compagnie. Ça finissait bien cette belle journée!


 

Commentaires



Autres récits de voyage