Jour 4 - Dans les rues de Berlin
 
  
     

Jour 4 - Dans les rues de Berlin

Berlin, Allemagne le 17/09/2012

Nous voici à trois dans les rues de Berlin. Première visite : la Coupole du Reichstag, où se trouve le parlement allemand. Cette coupole moderne est spectaculaire. Il faut bien sûr réserver à l'avance pour y accéder et montrer pattes blanches en arrivant. Puis, on monte en ascenseur avec surveillant. Nous avons marché sur l'immense terrasse pour voir Berlin d'en haut et admirer la porte de Brandebourg. Puis, surprise! Sylvio a vu, juste à côté de la porte, un drapeau bleu et blanc voler au vent. C'était bel et bien le fleurdelysé. Tiens donc! Mais comment ça se fait que le drapeau du Québec se trouve si près de la porte de Brandebourg, du côté Est de Berlin? On s'informera un peu plus tard.

On continue notre visite de la terrasse et de la coupole. Dans la coupole, il y a un genre d'immense entonnoir qui recueille l'eau de pluie qui est réutilisée. On a aussi mis plein de miroirs qui reflète la lumière dans la salle des députés, ainsi on économise sur l'énergie aussi. Très brillant! C'est une visite vraiment intéressante. Si vous passez par Berlin, faites-y une escale! N'oubliez pas de réserver à l'avance.

Ensuite, nous avons été voguer sur la Spree. Une balade en bateau d'une heure pour voir Berlin autrement. On y a appris que, dans cette ville, il y a autant de ponts qu'à Venise, Amsterdam et Stockolm réunis. Saviez-vous ça? On a aussi revu le théâtre de Bertolt Brecht, aperçu la veille.

Après cette randonnée, nous avons marché jusqu'au Gendarmenmarket où se trouvent deux dômes identiques, un français et un allemand. Seuls les dômes sont identiques. Ce qui les entoure est très différent. La place est très belle et grande, avec une magnifique statue en l'honneur de Schiller, un poète allemand. Là, nous avons monté dans le dôme français pour la vue. Quelle vue! En plus, les marches sont faciles à monter et sans effet pour les personnes ayant des problèmes de vertige comme moi. Alors, j'ai vraiment apprécié. En plus, il y avait une belle exposition de photos de ballerines en montant.

Après une telle visite, j'avais envie de sucré. Nous avons été dans une immense chocolaterie. Je me sentais comme une enfant à Noël. Difficile de choisir devant autant de possibilités. Même les décors sont en chocolat: ours, porte de Brandebourg, château, Titanic, avion, etc. Du chocolat pour tous les goûts, c'est le moins qu'on puisse dire. Mes papilles gustatives se sont vraiment excitées.

Notre promenade s'est poursuivie jusqu'à la porte de Brandebourg. Une belle grande place! Nous avons été près du bâtiment où se trouvait le drapeau québécois pour apprendre qu'il s'agissait du Bureau du Québec qui se trouvait là. Nous sommes aussi entrés dans la DZ banque qui a un toit en verre très particulier et l'intérieur est vraiment très spécial. Ensuite, nous avons été très touchés par le Mémorial de l'Holocauste (Holocaust Denkmal), dédié aux Juifs tués par les nazis entre 1933 et 1945. L'oeuvre a été construite en 2003 par l'architecte américain Peter Eisenmann. C'est immense et c'est vraiment une réussite. Ce sont des colonnes rectangulaires de différentes hauteurs séparées par de petits chemins. Le tout est inégal et donne une impression assez oppressante lorsqu'on s'y promène. En entrant, on avait l'impression qu'il n'y avait personne d'autres, puis plus on marchait dans les allées, plus on réalisait que nous n'étions pas seuls. Ça vaut vraiment le détour!

Puis, nous avons vu le Postdamer Platz. Des bâtiments modernes représentant des architectures très variées.

Ce fut une belle journée ensoleillée, avec beaucoup de pas qui nous ont permis de voir et découvrir plein de choses intéressantes. Disons-le, nous apprécions notre séjour!


 

Commentaires



Autres récits de voyage